La nouvelle Convention collective nationale (NCCN) de la métallurgie a été signée le 7 février 2022 et prendra effet au 1ᵉʳ janvier 2024.
Ce nouveau texte, caractérisé par sa simplicité, permet d'harmoniser et de réunifier les multiples conventions de la branche, et, selon les auteurs du texte, de créer le modèle social de l'industrie de demain.
Vous devrez être prêts au 1er janvier 2024 !
Quels changements majeurs et dans quels thèmes ? Le principal changement est la cotation des emplois … nous ne vous parlons que ce celui-là.
- Dans la NCCN, on classifie l’emploi et non les hommes
cela supprime dès lors les évolutions automatiques liées à l’expérience ou l’ancienneté du titulaire (une fois passée la période d’installation dans l’emploi).
- La classification NCCN instaure une grille de rémunération qui prend en compte le fait que le salarié soit débutant et doive progresser
- Tous les emplois doivent être cotés avec un référentiel d’analyse. Il s’agit d’un tableau à double entrée croisant 6 compétences, chacune notées de 1 à 10 degrés.
Le résultat de cette cotation donne la position de l’emploi parmi l’un des 9 groupes d’emplois et 18 classes d’emploi.
Vous devez faire attention à :
- bien préciser vos fiches de postes, bannir les fiches de poste « balai » qui ne permettraient pas une identification correcte des postes.
- Bien consulter vos CSE
- Bien transmettre le descriptif d’emploi (la fiche descriptive) rédigé en français à chacun de vos salariés et leur adresser ensuite leur cotation sur la base de la fiche descriptive par courrier recommandé.